Actualités publiques

Journée de l' Antiquité au collège Ariane

Par MANUELA TOUTAIN, publié le mardi 11 mai 2021 09:27 - Mis à jour le mardi 18 mai 2021 13:42
le colisée en 3 D.jpg
Le 6 mai 2021 les élèves de 6 ème 1 et 6 ème 2 ainsi que les latinistes de 5 ème ,4 ème et 3 ème ont assisté à des activités autour de l'Antiquité romaine .

          Le matin, les 6 ème 1 et 6 ème 2 , ainsi que les 4 èmes latinistes ont assisté à une visite de Rome en 3D proposée par le 

    centre interdisciplinaire de réalité virtuelle.   

 

 

   Sophie Madelaine et jean Pierre Thuillier avaient fait le      déplacement pour nous faire la visite guidée. Nous sommes rentrés dans le temple de Vesta, une basilique et le Colisée !

 

 

 

 

L'après midi , les élèves ont pu participer à deux ateliers, l'un sur l'équipement du légionnaire romain, l'autre sur la confection d'une lampe à huile proposés par la compagnie ACTA . 

 

   

 

     moule pour la lampe à huile 

                                                                                                                                                                                                                                                             

 

   lampes à huile en train de sécher 

 

 

 

 

 

 

   présentation de l'équipement du légionnaire romain : le bouclier. 

 

 

 

En dernière heure, les élèves  ont une  présentation sur les gladiateurs et ont assisté à un vrai combat !

    

 

 

Cette journée est inscrite dans le cadre d'un travail interdisciplinaire en 6 ème , coordonnée par M. Delamare , professeur de Mathématiques et Madame Toutain , professeur de Latin. Les élèves de 6 ème ont notamment fait un travail autour de calcul des surfaces et  des volumes  des bâtiments antiques . Le projet a aussi permis un travail en Français et en Histoire.  Grâce aux différents ateliers et au spectacle les élèves ont été initiés au monde romain et ont été sensibilisés à la langue latine. 

Les élèves Latinistes de  de 5 èmes , 4 èmes et 3 èmes ont participé à cette journée antique dans le cadre de la liaison entre le collège Ariane et le Lycée Georges Dumézil. Les activités proposées permettent d'illustrer le pan civilisation du programme de Latin et compensent l'absence de la sortie Latin  que Madame Toutain organise d'habitude hors pandémie.

Cette journée antiquité a réussi à être maintenue grâce à Madame Potier de Courcy, professeur de Latin du lycée de Vernon qui a tenu bon, pour obtenir une autre date que celle fixée auparavant et qui tombait pendant le confinement ! Merci à elle !  

M. Delamare et Madame Toutain remercient aussi le Siges du Gymnase en la personne de Monsieur Delalin ainsi que le gardien du gymnase pour nous avoir permis de faire le spectacle de gladiateurs à l'abri!